vendredi 25 février 2011

Bobby neel adams

Voici un photographe qui s'amuse à mixer les vieilles photos d'enfants avec des photos actuelles recréant les vêtements et la pose.  En un cliché, nous pouvons voir les effets du temps sur le visage.





dimanche 20 février 2011

Une fenêtre sur le monde...

Pour ceux qui connaissent déjà mon scénario, on dirait que la réalité rattrape la fiction plus vite que prévu...

mercredi 16 février 2011

Travis Louie



Croyez le ou non, toutes ces illustrations sont faites entièrement au crayon.  Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ces toiles est que l'artiste reprend l'aspect des vieilles photos de famille, il reproduit carrément, au crayon, le rendu d'un appareil photo.  Et en mettant en scène des monstres, il crée un univers, il revisite l'histoire, ou du moins "l'image" que nous avons du passé.

mardi 15 février 2011

Sans Soleil de Chris Marker

Nous avons parlé de Marker plus tôt sur ce blog.  Dans ce documentaire essai, Marker interroge à travers un montage de ses films et vidéos accumulés au fil des ans sur une narration relatant une ancienne liaison entre la narratrice et un personnage fictif de photographe notre rapport à l'image et son impact sur notre mémoire.  Je vous présente deux séquences, mais ce film est à voir absolument, nous pourrions facilement passer les 15 cours de ce séminaire à discuter des interrogations soulevées par ce film.









La mémoire totale dont il est mention ici est une image du futur.  Un futur où les technologies sont si avancées que nous pouvons tout enregistrer en tout temps et y avoir accès en tout temps (internet 12.0...).  Dès lors, notre propre mémoire devient obsolète et cette mémoire omnipotente devient LA mémoire totale.

Mark Ryden

Mark Ryden est un artiste peintre qui illustre toujours des personnages ou des univers fortement inspiré du merveilleux et des contes de fées, mais il réussit toujours à y incruster une part de malaise et d'inquiétant.  Il revisite nos "images" de l'enfance, mais les détourne pour leur donner une maturité qui déconcerte.

lundi 14 février 2011

Une image de groupe






Le projet musical Gorillaz utilise à profusion le pouvoir séducteur de l'image.  Damon Albarn (Blur) se dissimule derrière des personnages aux allures de BD pour construire l'image d'un groupe de musique rock.  Les personnages en question ne personnifient pas les membres du groupe eux-mêmes, puisque certains membres (Dan the Automator, Del) ont quitté le projet et ont été remplacé par de nouveaux (Danger mouse) sans que des personnages ne disparaissent ou réapparaissent.  Ces personnages virtuels sont omniprésents tant dans les images des albums que dans les vidéoclips, les véritables musiciens demeurant toujours cachés.  Mais poussant le concept jusqu'au bout, même lors des concerts, ils font preuve d'originalité et d'ingéniosité en trouvant de nouvelles façons de présenter ces personnages même sur scène. Je vous présente deux extraits de spectacles dans lesquels les personnages prennent l'avant-plan sur les musiciens qui se cachent quelque part derrière les projections.





Un drame pour marionnette?







Le long-métrage Fantastic Mr. Fox a été réalisé par Wes Anderson (The Royal Tenenbaums, Life Aquatic with Steve Zissou et The Darjeeling Limited) connu comme un réalisateur talentueux pour traiter de la complexité des relations (familiales plus particulièrement) avec humour et subtilité.  Dans ce film d'animation, il aborde les mêmes thèmes avec la même approche et ce même si le film n'est peuplé que de marionnettes, représentant des animaux de surcroît.  Bien évidemment le traitement cinématographique n'est pas exactement le même que celui de ses films avec acteurs, mais la portée de sa réflexion demeure inchangée.  Comme quoi, même des marionnettes en stop-motion peuvent traiter des thèmes normalement réservés aux drames et aux acteurs...

PS:  En prime, une petite vidéo révélant le tournage de l'animation.
PPS:  Désolé pour la bande-annonce, mais le long-métrage n'est évidemment pas disponible sur internet.  Si vous n'avez pas vu, c'est un "must"



Madam Tutli-Putli





Un court-métrage d'animation stop-motion maintes fois primé produit par l'ONF.  Je vous fait remarquer la particularité de cette réalisation qui incruste des yeux humains dans les marionnettes, donnant une toute autre dimension à "l'humanité" de la marionnette.  Une grande inspiration pour mon projet de mémoire.

Pour notre collègue RIm - Making Future Magic





Je ne sais pas si Rim connaît déjà, mais voici une nouvelle façon de faire du light painting.  Technique particulière qui fait des images médiatiques (vidéos) à partir de d'autres images médiatiques (logiciel pour iPad).

Un vidéoclip original et rafraîchissant






Ce vidéoclip, que vous avez sûrement déjà vu, utilise la prise de vue "stop-motion" pour transformer un lit en tableau et ainsi construire un court récit.  Le rêve prend carrément vie.  N'est-ce pas là une des particularités, plutôt mystérieuse, du cinéma?